Le projet Makasi consiste à organiser et évaluer une intervention innovante mise en place dans la rue, sur des lieux de passage (gare, sorties de métro…) pour aider les personnes originaires d’Afrique Subsaharienne ou des Caraïbes qui sont en situation de précarité à connaître et utiliser les ressources sociales et de santé disponibles.
Makasi signifie « fort », « dynamique », « puissant » en Lingala (langue parlée au Congo Kinshasa et Congo Brazzaville). Le projet vise en effet à permettre aux personnes immigrées originaires d’Afrique Sub-saharienne et des Caraïbes en situation de précarité de retrouver leurs forces et leurs capacités d’agir.
L’objectif visé est de les aider à mieux prendre soin de leur santé, en particulier de leur santé sexuelle, en facilitant la connaissance de leurs droits et l’accès à l’offre de soins et à la prévention.
Ce projet rassemble des acteurs associatifs et des chercheurs. Il s’agit d’une recherche interventionnelle, qui se déroule à Paris et en Seine Saint-Denis.
Les résultats de l’étude permettront de faire des propositions pour améliorer :
- L’accès à l’offre de soins des Africains et des Caribéens
- La connaissance des lieux ressources utiles à l’installation
- La prévention des risques en santé sexuelle.